Mauna Loa, Hawaii



Top 10 : Les volcans les plus actifs au monde

Voici le top des volcans les plus actifs au monde.
Ces volcans sont considérés particulièrement dangereux en raison de leurs entrée en éruption. Ceux ci ont été identifiés par l'Association Internationale de Volcanologie et la Chimie de l'Intérieur de la Terre (AIVCIT).
L’AIVCIT est le principal foyer international pour la recherche en volcanologie et les travaux destinés а atténuer les effets des désastres volcaniques. Les scientifiques participent également aux recherches de l’AIVCIT dans des disciplines étroitement liées, telles que la géochimie et la pétrologie des roches ignées, la géochronologie, les dépфts minéraux volcanogènes et la physique de la genèse et de la montée des magmas dans le manteau supérieur.

Réalisé par benaouda le 08/05/2014 Catégorie : Culture Type : image

Top vue : 127264 fois

<10987654321>

N°8. Mauna Loa, Hawaii :

Le Mauna Loa, terme hawaïen signifiant littéralement « longue montagne », est un volcan rouge actif situé aux États-Unis, dans l'archipel d'Hawaï (État d'Hawaï). Culminant à 4 170 mètres d'altitude, c'est le deuxième plus haut sommet de l'île d'Hawaï après le Mauna Kea,. Le Mauna Loa est le plus haut volcan du monde : il s'élève à 17 kilomètres au-dessus de sa base, qui s'enfonce dans le plancher océanique, et la superficie de sa partie émergée, 5 271 km2, représente plus de la moitié de la surface de l'île. Le Mauna Loa, qui est un volcan bouclier caractérisé par des laves fluides pauvres en silice, a été créé par un point chaud à l'origine de la formation de l'archipel des Îles Hawaï. Le volcan est couronné par une grande caldeira et traversé par deux rifts sur toute sa longueur, d'où partent la très grande majorité des coulées de laves. Depuis le XIX ème siècle, ces éruptions se sont produites en moyenne tous les cinq ans, bien que la dernière remonte à 1984,. Elles ont à plusieurs reprises menacé et, dans certains cas, détruit des installations humaines. Un réseau de surveillance sismique très dense a été mis en place pour anticiper les sursauts de l'activité volcanique et ainsi prévenir les risques pour la population.

Mauna Loa, Hawaii

<10987654321>


Ce site a pour but de vous informer et surtout de vous divertir à travers un système de classement qui vous tient en haleine jusqu'à la première place.