I.S.I : Service secret pakistanais



Top 10 : Les services secrets les plus puissants du monde

Voici le top des services de renseignements les plus puissants du monde. Un classement sortie en 2014 selon le magazine américain Foreign Policy.

Réalisé par benaouda le 27/05/2014 Catégorie : Actualités Type : image

Top vue : 569528 fois

<10987654321>

N°9. I.S.I : Service secret pakistanais :

Le Pakistan dispose d’un redoutable service secret : l’I.S.I (Inter-Services Intelligence). Fondé en 1948, afin de renforcer la performance du renseignement militaire pendant la guerre indo –pakistanaise, l’agence est dépendante des forces armées du Pakistan, sa devise est « Foi, Unité, Discipline » (ourdou : ایمان ، اتحاد ، نظم).
Son succès dans la réalisation de son objectif sans conduire à une invasion à grande échelle du Pakistan par les Soviétiques est un exploit inégalé par aucun autre service à travers le monde de l’intelligence. Le KGB, le meilleur de son temps, n’a pas réussi à contrer l’ISI et à protéger les intérêts soviétiques d’Asie centrale . A travers son histoire, il n’y a eu aucuns agents doubles ou déserteurs. L’ISI a réussi à protéger les armes nucléaires pakistanaises et déjouer toutes les tentatives indiennes pour atteindre l’hégémonie en Asie du Sud (n’oublions pas que les deux pays se disputent la province du Cachemire depuis le début de la Guerre Froide). Son personnel n’a jamais été pris en photo et l’ISI est soupçonné d’avoir le plus grand nombre d’agents dans le monde entier, près de 10 000. La chose la plus frappante est que c’est une des agences de renseignement qui aurait le moins de financement. Ce service s’est fait connaître sur le plan mondial lors de la guerre d’Afghanistan lorsque, avec les services américains (programme afghan) et saoudiens, il a largement aidé et formé les moudjahidines contre l’Armée rouge et le gouvernement afghan d’alors. Après avoir soutenu Gulbuddin Hekmatyar qui échoue à prendre Kaboul en 1994 lors de la guerre civile, il forme et finance largement les Talibans. Au total, plus de 10 000 combattants auraient été formés sous le couvert de l’I.S.I.

I.S.I : Service secret pakistanais

<10987654321>


Ce site a pour but de vous informer et surtout de vous divertir à travers un système de classement qui vous tient en haleine jusqu'à la première place.