Mossad



Top 10 : Les services secrets les plus puissants du monde

Voici le top des services de renseignements les plus puissants du monde. Un classement sortie en 2014 selon le magazine américain Foreign Policy.

Réalisé par benaouda le 27/05/2014 Catégorie : Actualités Type : image

Top vue : 569528 fois

<10987654321

N°1. Mossad :

Le Mossad est né des survivances du SHAY, le service de renseignement de la Haganah, une milice juive clandestine chargée de la sécurité des habitants juifs en terre de Palestine depuis le début du xxe siècle. La Haganah (« défense » en hébreu) a notamment constitué le noyau dur de l’armée israélienne à la suite de la création de l’État d’Israël en mai 1948.

En juillet 1949, Reuven Shiloah, un proche collaborateur de David Ben Gourion, propose la création d’une institution centrale pour organiser et coordonner les services de renseignements et de sécurité. Le 13 décembre 1949, Ben Gourion autorise l’établissement de cet institut de coordination s’occupant du département politique et coordonnant les services de sécurité intérieure de renseignement militaires : le Mossad est officiellement né ce jour-là.
Le renseignement est le sport national préféré des Israéliens, derrière l’archéologie mais devant le basket-ball ! Quelque 20 % des officiers travaillent dans les différents services, une proportion colossale. L’Espionnage fait partie de la culture militaire d’Israël. Son état-major est basé à Tel Aviv, où environ 3000 personnes seraient employées.
Son slogan est tiré d’un un verset biblique (Livre des Proverbes 11:14) : "Quand la prudence fait défaut, le peuple tombe; Et le salut est dans le grand nombre des conseillers."

Mossad

<10987654321


Ce site a pour but de vous informer et surtout de vous divertir à travers un système de classement qui vous tient en haleine jusqu'à la première place.